L’Évangile Juif


Jésus, le Rabbin Juif


La judéité de Jésus est acceptée par d'éminents spécialistes juifs.


Lentement mais sûrement, l'attitude des Juifs envers Jésus change. La reconnaissance historique que Jésus est né et mort en tant que Juif a été admis par les milieux rabbiniques. On admet, sans toutefois s'engager, que Jésus était populaire à son époque et qu'il pouvait même être considéré comme un prophète par certains.


Dans le numéro du 7 mai 1979 du Time Magazine, on pouvait lire qu'un rabbin orthodoxe affirmait que la résurrection de Jésus était un véritable événement historique. Pinchas Lapide n'est pas devenu un disciple de Jésus, mais il a dû admettre que les preuves de la résurrection étaient accablantes. Le magazine a conclu que le retour des Juifs à Jésus est l'une des dix idées les plus importantes qui changent le monde moderne.


Le célèbre érudit juif Daniel Boyarin écrit dans. "The Jewish Gospel : the Story of the Jewish Christ"

"Si, aujourd'hui, presque tout le monde, chrétien ou non, est heureux de qualifier l'homme Jésus de juif, je veux aller un peu plus loin. Je veux que nous voyions que le Christ est aussi le Messie divin, un Juif.


Boyarin, un talmudiste de premier ordre, est professeur de culture talmudique à l'Université de Californie, Berkeley, depuis 1990, il est très lu dans les milieux juifs. Même l'institution vénérée de la vie juive américaine depuis 1897, le Jewish Daily Forward, a commenté les conclusions de Boyarin selon lesquelles un Messie divin et souffrant est une idée essentiellement juive.


"Boyarin soutient dans "Les Évangiles juifs" - sur la base de recherches impeccables de la littérature biblique et apocryphe - que les textes juifs antérieurs à Jésus avaient des notions d'une figure divine incarnée sous forme humaine (le "Fils de l'homme"). L'idée d'un Messie souffrant et même mourant vient à la fois d'Isaïe et de Daniel, dit Boyarin. Et d'ailleurs, note-t-il, Jésus était casher. En définitive, dit Boyarin, "la théologie des Évangiles, loin d'être une innovation radicale au sein de la tradition religieuse israélite, est un retour très conservateur aux moments les plus anciens de cette tradition."


Boyarin va plus loin. Il insiste sur le fait que le concept du Messie souffrant dans le passage controversé d'Isaïe 53 est une idée entièrement juive. Boyarin affirme sans ambages que l'idée d'un Messie souffrant est profondément ancrée dans les traditions et les écritures juives, tant avant qu'après Jésus, et qu'il ne s'agit pas d'une interprétation chrétienne ultérieure du texte qui cherche à "valider" la souffrance de Jésus sur la croix.


Le fait est que cette tradition a été bien documentée par les juifs messianiques modernes. Ils sont soucieux de montrer que leur croyance en Jésus ne fait pas d'eux des gentils. Les messianiques disposent d'une base textuelle très solide pour affirmer que le Messie souffrant est ancré dans des textes juifs anciens et tardifs.


Est-ce un éloge de la théologie juive messianique ? Même The London Jewish Chronicle, le journal juif le plus ancien et le plus influent du monde, a dû admettre dans un article que,

« Si Boyarin a raison, alors les juifs messianiques, dont la croyance en Jésus comme Messie les place actuellement au-delà de la sphère juive, peuvent avoir plus de prétention à être une ramification du judaïsme que nous le pensons. »



Les travaux scientifiques critiques sérieux sur la judéité du christianisme et de Jésus en particulier sont en plein essor depuis environ deux siècles. Jusqu'à récemment, il s'agissait d'un projet essentiellement chrétien, mais au cours des cinquante dernières années, les chercheurs juifs ont été de plus en plus nombreux à y participer. Ils trouvent aujourd'hui un public de plus en plus nombreux


L'amélioration de la connaissance et de la compréhension du public permettra-t-elle d'améliorer les relations entre les communautés ? C'est cet espoir qui motive ces efforts, du moins en partie. Ce n'est pas une si mauvaise chose à souhaiter."


Israel Heute

4 mars 2021

Par David Lazarus


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout