L'unité?

Dernière mise à jour : 19 mars 2020

Les jeunes! la clé de l'unité du mouvement messianique


Au sein du mouvement messianique, comme dans les églises, il y a aussi des divisions.

par David Lazarus


Les nouveaux débats sur les questions théologiques alimentent les fissures du désaccord. Ces fissures sont maintenant une grande préoccupation pour les dirigeants messianiques en Israël.


" Nous devons surmonter nos problèmes et permettre les différences sans lesquelles nous n'avons que des divisions ", dit Marcel Rebai, leader et auteur messianique en Israël. "Notre mouvement est à un point critique", a-t-il dit à Israel Heute. "Ce qui se passe en Israël, aura un impact sur l'Eglise en général. Participerons-nous à la guérison ou n'éprouverons-nous à nouveau que de la déception ?


Tony Sperandeo a été le pasteur d'une congrégation messianique dynamique dans le centre du pays pendant plus de 30 ans. Lui aussi est préoccupé par l'avenir du mouvement. "L'avenir de notre mouvement dépend de l'unité", nous a dit Sperandeo. "L'unité est plus importante que les expressions charismatiques ou les autres questions en jeu. Pour l'amour de notre témoignage et pour annoncer la bonne nouvelle au peuple d'Israël, nous devons être un seul corps."


Sperandeo pense que l'une des raisons des divisions est l'influence que les églises internationales et leurs diverses branches du christianisme ont sur les congrégations messianiques en Israël. Il appelle cela une " nouvelle colonisation " lorsque les congrégations occidentales, compte tenu du soutien financier qu'elles apportent, colorent les bénéficiaires de l'aide en fonction de leur dénomination. "Nous devrons payer un prix pour notre unité, mais notre avenir en dépend", a-t-il averti.


A quel point un juif est-il juif ?

Une question controversée parmi les Israéliens messianiques est la préservation de l'identité juive dans la suite de Jésus. Parlez à deux croyants de cette question, et vous obtiendrez au moins trois opinions. Mais si ce débat se transforme en dispute, nous sommes tous perdants. " Nous devons nous concentrer sur la question centrale, l'évangile pour Israël ", a dit Rebai. "Il est important que les juifs messianiques maintiennent une identité juive claire, mais aussi qu'ils ne fassent pas de compromis sur l'évangile."


Dans quelle mesure un juif messianique peut-il vivre comme un juif parmi les juifs lorsque les commandements de Jésus mettent en question précisément ces traditions juives et les valeurs morales de la société ? Les croyants d'aujourd'hui jouissent d'un niveau d'acceptation sans précédent parmi de larges sections de la société israélienne. "Les juifs messianiques doivent être ouverts à ce qu'ils sont", recommande Rebai. Toute personne qui veut faire carrière dans l'armée ou l'économie, ou qui occupe une position influente dans la société, sera influencé par la société ou la politique israélienne dangereuse. "Si nous étions unis, nous pourrions montrer à notre peuple que Jésus se soucie des faibles, de la minorité et des nécessiteux. Ce serait un témoignage puissant de la bonne nouvelle ", a déclaré Rebai.


L'unité en Israël signifie aussi que les Juifs et les Arabes travaillent ensemble. Mais même dans ce domaine, le désir des croyants messianiques d'avoir une forte identité juive est souvent limitatif. L'intégration des frères et sœurs arabes ne réussit souvent pas.


La nouvelle génération

Tous les dirigeants messianiques croient que la jeune génération rend l'évangile plus pertinent et plus acceptable pour la nation juive. " Nos jeunes ont des relations faciles avec les Israéliens ", explique Rebai. "Ils sont mieux intégrés dans la société que ceux d'entre nous qui viennent de l'étranger." Rebai est né en Algérie et a immigré en Israël il y a 26 ans. Il croit que les jeunes messianiques d'aujourd'hui sont plus honnêtes, ouverts et authentiques dans leur témoignage. "Ils ne se cachent pas et n'ont pas honte d'être appelés Juifs messianiques."


Sperandeo est d'accord que les jeunes messianiques communiquent l'évangile beaucoup plus efficacement que la génération plus âgée. "Ils sont mieux connectés aux gens que nous parce qu'ils ont grandi avec eux. Ils sont comme des faiseurs de tentes qui donnent leur vie et leur témoignage dans le monde de tous les jours."


Pour la plupart des dirigeants messianiques, l'avenir du mouvement dépend de la capacité de la jeune génération à intégrer leur foi messianique dans la famille, parmi les amis, au travail, à l'école ou dans l'armée. Il faut trouver un moyen de combiner des pratiques juives significatives avec le message du Messie ressuscité et sa nouvelle alliance sans compromis.


En fin de compte, tous les membres du corps du Messie en Israël - Arabes, Juifs et Gentils - doivent maintenir l'unité afin d'apporter un évangile réaliste à la nation juive.



Commentaire de la rédaction :

Aimez-vous, écoutez-vous, respectez-vous et servez-vous les uns les autres – alors l’unité sera le fruit de votre amour.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout