Les débuts messianiques 1.


Quatre rabbins rencontrent Jésus

Il y a 1400 ans, entre le IVe et le VIIIe siècle, il n'y avait pas une seule communauté juive messianique sur terre. Puis, à la fin du XVIIe siècle, le Saint-Esprit a soudain commencé à conduire les Juifs de façon surnaturelle vers leur Messie Yeshua (Jésus). C'était comme une résurrection des morts !

Le premier cas connu remonte à 1680 à Pinczow, une petite ville du sud de la Pologne près de Cracovie. Quatre rabbins célèbres - le rabbin Krokeffer et le rabbin Sender, originaires d'une région qui se trouve aujourd'hui en République tchèque, et le rabbin Chaija Chajon, de Turquie, ont rencontré le grand rabbin de Pinczow, que son peuple a appelé, fait intéressant, "Rabbi Megalleh Amukkoth" : Celui qui découvre de profonds secrets.

Les rabbins ont étudié intensivement les écritures, ils ont surtout comparé les prophètes hébreux avec le Nouveau Testament. Puis le voile est tombé des yeux des quatre rabbins. Ils ont reconnu que de nombreuses prophéties de l'Ancien Testament s'étaient accomplies en la personne de Yéchoua le Messie (Jésus-Christ). Ils ont compris que Yéchoua de Nazareth est le Messie d'Israël et le Sauveur de l'humanité. Les quatre rabbins partageaient deux convictions :

- Ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas rejoindre une église païenne, car s'ils le faisaient, ils ne seraient plus juifs.

- Ils ne faisaient que répandre l'évangile en secret parmi leurs amis.


L'éveille


Au début du XIXe siècle, l'intérêt pour l'avenir d'Israël s'est éveillé dans de nombreux groupes protestants. En étudiant les écritures, ils ont compris que la prophétie et le plan de Dieu pour les derniers jours ne se réaliseraient jamais si les Juifs ne retournaient pas dans leur patrie en Israël. Afin de promouvoir la seconde venue du Christ, de nombreuses églises protestantes (en particulier en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Allemagne) ont commencé à encourager les Juifs à devenir des disciples de Jésus-Christ.


A cette époque, les Juifs qui reconnaissaient Yéchoua comme leur Messie avaient dû abandonner leur style de vie juif. Maintenant, pour la première fois, les croyants juifs de Yeshua ont été autorisés à continuer à vivre en tant que juifs. De nombreuses congrégations, dont les anglicans, les baptistes et d'autres confessions, ont contribué à la formation du "Mouvement chrétien hébreu". Les Juifs qui avaient reçu Yéchoua comme leur Messie ont formé des groupes hébreux dans et sous l'égide des églises chrétiennes païennes. Ce concept était considéré comme un concept missionnaire radical à l'époque.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout