Les débuts messianiques 3.


La première communauté de juifs messianiques en Moldavie


Joseph Rabinowitz

A la fin du 19ème siècle, quelque chose s'est passé en Moldavie, une région qui appartenait à la Russie. Un commerçant juif de Kishiniv, Joseph Rabinowitz, était très préoccupé par l'antisémitisme croissant dans la région. Il a commencé à aider de jeunes Juifs de Russie menacés de persécution à immigrer en Eretz Israël. Un jour, lors d'une de ses visites régulières à Jérusalem, il se promena sur le Mont des Oliviers. Là, Rabinowitz a vécu une expérience bouleversante. Il a vu Jésus, en personne venir, vers lui en tant que Juif. Jésus a dit : "Je suis celui que vous cherchez. Je suis la solution à votre problème".



Après cette expérience, Rabinowitz était convaincu que Yéchoua était le Messie et le Sauveur. A partir de ce moment, toute sa vie a changé. Il a décidé de ne plus investir toutes ses forces pour aider les Juifs à émigrer en Israël, mais plutôt d'utiliser toute son énergie et ses ressources pour prêcher l'évangile aux Juifs de Moldavie et les gagner au Messie.

Ceux qui ont été sauvés dans sa ville natale de Kichiniv ont créé la première congrégation indépendante de Juifs messianiques depuis le premier siècle. Rabinowitz a insisté sur le fait que leur communauté n'avait rien à voir avec une église chrétienne. L'implantation de cette assemblée marque la naissance du mouvement juif messianique totalement indépendant dans les temps modernes.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout