Ne faites pas d'Israël votre idole


L'autre théologie de remplacement

par Tuvia Pollack, juif messianique


"Trop c'est trop, c'est indigeste"


Avez-vous déjà entendu ce dicton ? Tout ce que nous mettons dans notre corps, aussi bon ou sain soit-il, nous fera du mal si nous en mangeons trop. Je pense qu'il en va de même pour ce que nous nourrissons nos âmes. Tout, aussi bon soit-il, peut devenir une idole pour nous s'il devient plus important pour nous que Dieu. Même une chose aussi grande et bonne que l'amour pour Israël.


J'aime vraiment Israël et je suis farouchement opposé à la théologie du remplacement. La théologie du remplacement signifie que Dieu en a fini avec Israël et que l'église a pris la place du peuple élu. Israël a toujours été le peuple élu de Dieu et nous, en tant que Juifs, jouons un rôle crucial dans son plan.


Parmi les fans chrétiens d'Israël, il existe une autre théologie de remplacement, mais elle a tendance à aller dans le sens contraire. Le danger d'idolâtrer Israël. Là encore, ce danger est bien moins grave que la théologie de substitution qui sévit dans les églises en général, mais c'est néanmoins une question qui doit être abordée.


Je veux vous donner quelques signes à surveiller, si vous rencontrez l'une des thèses suivantes :


"Les Juifs sont les meilleurs."


Je n'ai entendu une telle doctrine que de la part de personnes qui n'ont jamais rencontré de Juifs. Je suis désolé, mais ce n'est pas vrai et peut être facilement réfuté, à la fois par la Bible et par ... eh bien, en rencontrant l'un d'entre nous.

Les gens qui croient à ce genre de choses sont toujours surpris lorsqu'ils se rendent en Israël et se font arnaquer par leur chauffeur de taxi sur place. Ils insistent béatement pour fermer les yeux sur le fait qu'il y a un crime de gang et une industrie du porno en Israël et que l'avortement est légale. (S'ils le découvrent, ils se détournent souvent d'Israël). La Bible décrit clairement que Dieu nous a choisis non pas parce que nous sommes meilleurs que les autres, mais par sa seule grâce. Oui, nous sommes son peuple élu et NON, nous ne sommes pas meilleurs que les autres.


"Israël ne peut pas faire d'erreurs".


Lorsque des évangéliques prétendent une telle chose et se positionnent ensuite contre l'avortement et les préoccupations des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, c'est un peu hypocrite. Ne savent-ils pas qu'il y a des avortements en Israël ? Ne savent-ils pas que Tel-Aviv est considérée comme le bastion homosexuel du Moyen-Orient ? Ne savent-ils pas que nous, les croyants, sommes victimes de discrimination en d'innombrables occasions ? Bien sûr, nous devons défendre le droit d'Israël à exister et à se défendre, et bien sûr, Israël est engagé dans une lutte contre le terrorisme et la condamnation injustifiée au niveau international. Toutefois, cela ne signifie pas que le gouvernement israélien ne peut pas faire des erreurs. Israël est la prunelle des yeux de Dieu et nous devons aimer Israël de la même manière que Dieu. Mais l'amour doit parfois être fort. Si vous voulez aimer Israël, vous devez prier pour un avenir meilleur dans lequel Israël réalise le plan de Dieu pour être une lumière pour les nations.


"Israël partage toujours mes opinions politiques."


Certaines personnes, en particulier les chrétiens conservateurs, semblent supposer qu'en Israël il n'y a pas de points de discorde ou de controverse politique intérieure et que tout le monde partage les mêmes opinions politiques conservatrices. Ces personnes cessent généralement immédiatement de soutenir Israël dès qu'elles apprennent l'existence des parades gay israéliennes ou la distribution sensationnellement rapide du vaccin Covid-19 à la population ou qu'elles sont confrontées au fait que 80 % des Israéliens soutiennent l'indépendance palestinienne. Ces gens n'ont jamais vraiment soutenu Israël. Ils préconisaient une image de rêve qui n'existait que dans leur imagination.


« Le racisme envers les Arabes ou les Palestiniens ».


Sérieusement, arrêtons ça. Les personnes qui souffrent le plus des méfaits de l'Islam radical sont les Arabes et les Palestiniens. C'est une chose d'être contre un régime, une idée ou une religion. Cependant, c'est tout autre chose que de rejeter les gens simplement en raison de leur appartenance ethnique. Savez-vous qu'il y a parmi eux des frères et sœurs en Jésus ? Je peux personnellement avoir des désaccords majeurs avec beaucoup d'entre eux. En ce qui concerne la théologie du remplacement et la place d'Israël dans le cœur de Dieu, mais nous pouvons toujours nous entendre et nous aimer les uns les autres.


Pourquoi l’amour exagéré pour Israël est-il si dangereux ?


L’amour excessif d'Israël peut devenir comme une idole qui vous prive de votre regard sur la croix. Pierre a regardé Jésus alors qu'il marchait sur l'eau. Dès qu'il a tourné son regard ailleurs, il a commencé à s'enfoncer. Quelle que soit l’importance de la chose sur laquelle vous vous concentrez, si ce n'est pas le Christ crucifié, vous coulerez.


Je ne veux pas que vous comprenez mal . Soutenez Israël. Faites-le de tout cœur et sans condition, si nécessaire, avec un amour tenace. Les Juifs ne sont pas meilleurs que les autres. Israël peut faire de mauvais choix - mais les juifs sont toujours la prunelle des yeux de Dieu et IL attend de vous que vous aimiez son peuple - sans condition.




Cet article est paru pour la première fois en anglais sur le "Tuvia's Blog" le 10 février 2021 et a été reproduit ici avec la permission de l'auteur.

Par Tuvia Pollack


Tuvia est le petit-fils d'un survivant de l'Holocauste originaire d'Allemagne et d'un juif messianique de quatrième génération. Tuvia vit à Jérusalem depuis l'âge de 13 ans, il est mariée, a 4 enfants et 6 animaux de compagnie. Il travaille comme auteur et traducteur et se spécialise dans l'histoire juive et les relations entre chrétiens et juifs. Pour plus d'informations, consultez le site :

https://tuviapollack.wordpress.com/

en collaboration de

PHILIPPUS-DIENST e.V.

www.philippus-dienst.de



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout