Pentecôte - la fête méconnue


Shavuot – la fête de l’énergie renouvelable


De nombreux chrétiens célèbrent la Pentecôte comme le moment du "déversement du Saint-Esprit sur l'Église". Beaucoup de personnes ne réalisent pas que ce jour spécial trouve son origine dans l'ancienne fête biblique de Shavuot (qui signifie "semaines" en hébreu).


Shavuot est l'une des fêtes du Seigneur ('Moadim') les plus impressionnantes, car en ce jour spécial, Dieu nous a donné non pas un, mais deux de ses dons les plus précieux : La Torah et l'Esprit.


Yeshoua a promis qu'un jour viendrait où les vrais adorateurs adoreraient Dieu - en Esprit et en Vérité.

Nous avons besoin à la fois de la Parole de Vérité et de l'Esprit Saint. Jean 4.23


Si nous n'avons que la Parole, nous nous desséchons ; si nous n'avons que l'Esprit, nous risquons d’éclater ; mais si nous avons à la fois la Parole et l'Esprit, nous grandissons. Notre énergie sera renouvelée chaque jour.


Alors comment comprendre les anciennes racines juives de la Pentecôte ? Qu'est-ce que Shavuot ?


La fête du début de la moisson


On apporte à Dieu les premiers résultats de la récolte, par exemple sous forme de 2 tresses confectionné avec de la fleur de farine, on jouit des produits du pays promis : des douceurs (miel) et des crèmes ou fromages (lait). C’est la fête de la joie en honneur du Dieu qui a tout donné.


Dieu est le plus grand donateur : En Yeshoua il nous a donné la Torah et le Saint-Esprit. Dieu nous a donné ce qu'il y a de mieux. Que donnons-nous en retour ? Le résultat de notre travail, de nos engagements ou réalisations ? Personne ne devait se présenter les mains vides. Deutéronome 16:16- 17)



Dieu donne


Vous recevrez une puissance – force – énergie Actes 1, 8


C’est la puissance qui a fait sortir Jésus du tombeau

C’est la force de la résurrection

C’est l’énergie qui se renouvelle chaque jour


Comment recevoir ce qui nous manque tellement ?

Comment recevoir le don que Dieu nous offre ?

Comment recevoir la plénitude de l’Esprit d’amour ?


Que celui qui est en manque …demande à Dieu, qui donne généreusement. Matth.7,7


Shavuot se fête en se souhaitant : Chag Shavuot Sameach (Joyeuse fête Shavuot) mais Shavuot se fête surtout dans les cœurs remplis de la joie de l’Esprit Saint.



Les lectures de la Torah sont : Exode 19:1 - 20:23, Ezéchiel 1:1-28, 3:12, Jean 1:32-34, Matthieu 3:11 - 17 et le livre de Ruth.



179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout