top of page

Prier dans les synagogues ?

Les rabbins disent que les chrétiens peuvent prier dans les synagogues

Il n'est pas nécessaire d'être juif pour être autorisé à prier à la synagogue


Lors d'une réunion de rabbins éminents en Pologne ce mois-ci, il a été décidé que les chrétiens, même ceux qui portent visiblement une croix, seraient autorisés à entrer dans une synagogue et à prier. Il s'agit d'un changement d'attitude radical par rapport aux années précédentes où l'affichage de symboles chrétiens entraînait généralement la demande de quitter une maison de prière juive.


Plus récemment, cependant, les communautés juives d'Europe (le phénomène est plus ancien en Amérique) se sont trouvées dans une position étrange pour se mettre en rapport avec des non-juifs désireux de participer aux coutumes, traditions et services de culte juifs.

Des rabbins du réseau éducatif Ohr Torah Stone ont soulevé la question lors d'un événement à Varsovie à l'occasion de la Journée internationale de l'Holocauste.

Lorsqu'on leur a demandé si les non-juifs étaient autorisés à prier dans une synagogue, les rabbins ont répondu : "Un non-juif qui entre dans une synagogue peut y prier en respectant le lieu et les fidèles juifs.


Les participants ont également demandé ce qu'il fallait faire si ce gentil portait visiblement une croix, qui dans le judaïsme est considérée comme un symbole d'idolâtrie. Les rabbins ont répondu qu'il n'y avait pas de problème si le Gentil en question n'était pas un ministre chrétien.


Les rabbins ont également déclaré que les Juifs ne devaient pas cesser de prier en présence d'une croix chrétienne.


D'autres jugements ont déterminé que les Gentils peuvent porter un rouleau de la Torah s'ils le font avec respect, et que les Juifs peuvent et doivent prier pour leurs amis Gentils.

"Étant donné la longue histoire de l'antisémitisme en Allemagne et en Pologne, c'est un défi intéressant que nos émissaires soient aujourd'hui approchés par des gentils qui veulent participer aux synagogues et aux prières et être exposés à la tradition et à la culture juives", a déclaré le rabbin Eliahu Birnbaum, directeur de Ohr Torah Stone.


Cette nouvelle réalité, poursuit le rabbin, "représente à la fois un défi et une opportunité. Les différences religieuses ne peuvent être ignorées, mais nous devons trouver un moyen de nous respecter mutuellement.


13 février 2020 | Éditorial d'Israel Heute

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page