top of page

Shabbat Shalom


Shabbat – la fête


Qu'est-ce que le Shabbat ?

Commençons par les bases : qu'est-ce que le Shabbat ? Et que signifie "Shabbat Shalom" ? Shabbat est dérivé du mot hébreu shevet, qui signifie " habiter ", et se rapporte également à sheva, le chiffre sept. Tous les 7 jours Dieu veut « habiter » parmi nous


La signification la plus simple de shalom est la paix, ou "l'absence de guerre". Son contexte et ses origines communiquent une complétude et une plénitude intérieures. Mais il y a en fait beaucoup plus que cela. Shalom est lié à la notion de shlemout, perfection, c’est le principe du caractère divin.


Que signifie "Shabbat Shalom" ?

Lorsque vous combinez ces deux mots et superposez leurs significations, l'image de "Shabbat Shalom" commence à émerger : Vous êtes invités à une fête avec Dieu. Il partage sa joie d’être avec vous, loin des soucis, jouissez de la bonté de Dieu


En d'autres termes, lorsque vous prenez le temps de vous reposer et d'honorer le Seigneur, vous partagez l’habitation de Dieu en sa présence une fois par semaine.


Un rythme hebdomadaire

Beaucoup d'entre nous ont grandi dans des foyers où le samedi est encore une journée de semi-travail. On se réveille tôt pour nettoyer la maison, faire la lessive et tondre la pelouse. Ensuite, le dimanche matin était consacré à l'église, l'après-midi à la sieste et le soir aux réunions de famille.


Cela semble être un modèle de vie assez pieux. Cependant, ce système ne procure pas vraiment un sentiment de repos réparateur ! Certes, il y a une rupture de la routine, mais il ne donne pas beaucoup de place pour récupérer... nous avons besoin d'un shabbat.


Souvent, nous croyons que le sabbat était une exigence religieuse rigide et que, par la grâce, nous en avons été libérés. Cette conception est bien plus limitée que celle de Jésus. Au lieu de reconnaître l'amour de Dieu dans nos vies en ce jour, nous tombons dans l'obligation.


Or, le shabbat est une déclaration de confiance que nous démontrons par notre temps. Dieu l'a conçu pour nous rappeler que nous dépendons de Lui et non de notre propre capacité à subvenir à nos besoins. Fini le travail, le gain et les efforts. Ce jour-là, nous pouvons nous reposer dans son amour. Terminé, le stress, les interdictions ou obligations – enfin libre.


Shabbat – n’est-ce pas la joie au lieu des interdictions ?

Shabbat – n’est-ce pas la confiance au lieu du stress ?

Shabbat – n’est-ce pas une fête tous ensemble au lieu la solitude ?




131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page