Simchat Torah

La joie de la Torah

L’amour de la Parole de Dieu


La fête du Souccot se terminent par un jour spécial appelé Simchat Torah - ce qui signifie 'Joie de la Torah' C’est le jour qui termine la lecture hebdomadaire de la Thora (parashot) par Deutéronome 34 pour recommencer immédiatement après par les premiers versets de la Genèse. Nous sommes ainsi appelés que notre étude de la Torah ne se termine jamais. Dès que nous terminons, nous recommençons.


Les gardiens de la Parole

Pendant des siècles les juifs ont gardé précieusement la Parole de Dieu


"Oh, comme j'aime Ta Torah. Par Tes commandements, Tu me rends plus sage que mes ennemis... Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin."

(Psaume 119:97-98, 105)


Qu'est-ce que la Torah ?


Ce mot hébreu, Torah תורה, est souvent traduit dans la plupart des Bibles anglaises par " loi " ; cependant, il s'agit d'une traduction assez pauvre. Cela nous rappelle les lois qui nous obligent à mettre la ceinture de sécurité ou à respecter les limitations de vitesse. La Torah est bien plus qu'une simple obligation de faire ou ne pas faire des choses de la vie.


Le mot "Torah" vient des racines "yarah" ירה, qui signifie "tirer, viser ou pointer", et "morah" מורה, qui signifie "enseignant". Par conséquent, la Torah représente les instructions de Dieu à son peuple. Ces instructions nous enseignent comment vivre sur cette terre et nous orientent vers la plénitude de la vie avec Yeshoua.


Alors pourquoi avons-nous un jour spécial pour nous réjouir de la Torah ?

C'est parce que la Parole de Dieu est comme une lumière pour nous ; et si nous la saisissons, nous verrons que tous ses chemins nous mèneront à la paix (shalom).



A Simchat Torah, les Juifs dansent de joie avec des rouleaux de la Torah dans les rues


Yéchoua a-t-il aboli la Torah ?

Yéchoua a clairement exprimé sa position sur la Torah en disant : "Ne vous méprenez pas sur la raison de ma venue. Je ne suis pas venu pour abolir la loi (Torah) de Moïse ou les écrits des prophètes. Non, je suis venu pour accomplir leur but. Je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre disparaissent, pas même le plus petit détail de la loi de Dieu ne disparaîtra jusqu'à ce que son but soit atteint.



Ainsi, si vous ignorez le moindre commandement et enseignez aux autres à faire de même, vous serez appelés les plus petits dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui obéit aux lois de Dieu et les enseigne sera appelé grand dans le Royaume des cieux. (Matthieu 5:17-19 N.L.T.)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout